Le secteur du bâtiment et de la construction est l’un des plus polluants au monde. Selon des études, il représenterait le taux le plus élevé d’émissions de CO2 liée à l’énergie ! A titre d’exemple, en France, le secteur du bâtiment représente ainsi près de 43% de la consommation d’énergie globale. Ce constat a fait naître une véritable conscience écologique, aujourd’hui, dans le domaine du bâtiment et de la construction. C’est ainsi qu’est née l’éco-construction. Zoom sur ce concept.
Depuis plusieurs années, les acteurs du secteur du bâtiment, mais aussi les Etats et collectivités cherchent à réduire drastiquement les émissions de CO2 émises par la construction. Le Grenelle de l’Environnement a fixé un objectif chiffré pour appuyer cette démarche : d’ici 2050, les émissions de gaz à effet de serre rejetés par l’industrie du bâtiment doivent avoir été divisés par 4 !
L’éco-construction est au cœur de cet objectif. Ce concept encourage la réduction de la consommation énergétique des bâtiments dans le monde entier. Il se présente comme l’avenir du secteur de la construction.
Pour réduire la consommation énergétique des bâtiments, on soumet les constructions neuves à de nouveaux critères de performance qui sont plus stricts et plus ambitieux. Des solutions efficaces ont été et seront mises en place pour atteindre les nouveaux objectifs et nouveaux critères de performance énergétique.
Aussi désignée par le terme « construction durable », l’éco-construction englobe toutes les constructions, qu’il s’agisse de constructions neuves ou de rénovations, qui sont menées dans la maîtrise de leur impact écologique. Les bâtiments construits en éco-construction sont dotés d’une performance énergétique optimisée. Ils utilisent un maximum d’énergies renouvelables et de ressources à la fois naturelles et locales.
Concrètement en France, l’éco-construction se traduit par diverses mesures adoptées par la Fédération Française du Bâtiment :
En-dehors de ces mesures, on observe également la définition de plusieurs critères à respecter pour éco-construire un bâtiment :
On distingue trois principaux avantages de l’éco-construction pour les entreprises. Premièrement, l’éco-construction permet de réduire considérablement la facture énergétique de l’entreprise. En effet, le bâtiment consomme moins et mieux, il est moins énergivore. Le budget de l’entreprise consacré à l’énergie se réduit alors. Ainsi, l’investissement dans une éco-construction est vite rentabilisé.
Deuxièmement, l’éco-construction donne à l’entreprise une image moderne, dynamique et écolo. C’est un atout pour se valoriser aussi bien auprès des clients qu’auprès des salariés. Une entreprise avec une conscience écologique est dans l’air du temps, elle est en phase avec les préoccupations de son époque. Elle paraît plus attractive aux salariés qui recherchent un emploi avec du sens.
Troisièmement, l’éco-construction permet d’améliorer le bien-être des salariés. En effet, un bâtiment éco-construit mettra l’accent sur des éléments qui participent aussi au confort des collaborateurs. Par exemple : un bon système de ventilation, une bonne isolation, une amélioration de la qualité de l’air à l’intérieur du bâtiment… Or, des employés qui se sentent bien au travail sont plus productifs ! C’est donc un avantage pour l’entreprise, qui grâce à une meilleure productivité de ses salariés verra augmenter son chiffre d’affaires.
Crédits photos: @Freepik.com