De plus en plus de bâtiments industriels bénéficient des nombreux avantages des panneaux sandwich. En effet, leur pouvoir isolant (thermique et phonique) vous permet d’effectuer des économies dans un confort important.
C’est pourquoi les commandes d’installation de panneaux sandwichs dans l’industrie explosent. Grâce au savant mariage de plusieurs consistances, la robustesse s’allie à une étanchéité impressionnante.
Bénéficiant d’un engouement important, les prix des panneaux sandwichs ne cessent de diminuer. De plus, les installateurs experts les positionnent en un temps record et la facture diminue par rapport à quelques années auparavant. C’est un excellent rapport qualité/prix.
Le panneau sandwich porte ce nom, car il est composé d’un matériau isolant pris en sandwich entre deux plaques de matériaux généralement identiques. Ces matériaux qui composent la partie externe et interne peuvent être de la tôle d’acier, du bois, du PVC, de l’aluminium, et même des panneaux solaires pour la partie externe.
Il existe des panneaux sandwichs de toutes tailles pour permettre de répondre à toutes les attentes en matière de recouvrement de bâtiments industriels.
Pour permettre d’augmenter l’esthétisme, certains panneaux sandwichs comportent de très nombreux motifs différents.
Le budget nécessaire à l’installation des panneaux sandwichs dépend du volume de ces derniers, mais également des matériaux utilisés. En effet, le PVC et l’acier n’ont pas la même maniabilité ni le même prix.
Le panneau sandwich possède donc un double usage et c’est cela qui fait qu’il est aujourd’hui plébiscité. Il permet donc un revêtement de qualité et une isolation indiscutable.
Le panneau sandwich possède de nombreuses applications en fonction de sa taille et de ses composants. Classiquement, on concède 5 utilisations des panneaux sandwichs principalement dans l’industrie.
Il est possible d’utiliser des panneaux sandwichs classiques pour le bardage extérieur et donc permettre une isolation thermique et/ou acoustique d’un bâtiment par ses murs.
Le panneau sandwich peut être utilisé pour la couverture des bâtiments et permettre une isolation complète.
Pour isoler des plafonds, des panneaux sandwichs existent. Ces panneaux possèdent la particularité d’avoir une face lisse pour permettre de bénéficier facilement d’un aspect esthétique de qualité.
Pour la conception des cloisons, les panneaux sandwichs permettent de gagner du temps avec des panneaux isolants complets.
Enfin, il est également possible de réaliser des planchers avec des panneaux sandwichs. Comme pour les cloisons ou la couverture de bâtiments industriels, la solidité associée à une bonne isolation est au rendez-vous.
Pour permettre les différentes utilisations des panneaux sandwichs, ces derniers possèdent de nombreuses compositions. Généralement, on retrouve plusieurs conceptions de panneaux sandwichs à destination des bâtiments industriels ou à usage commercial.
La première reste la plus classique avec la matière isolante entre deux couches de matériaux. La couche isolante peut être composée de mousse de polyuréthane, de polystyrène expansé et même de fibres de bois. Le parement quant à lui peut être aussi de métal, de plâtre, de bois, de PVC… La force de ce type de panneau sandwich demeure le contact entre les différentes couches et donc l’isolation parfaite. En effet, avec différentes couches qui ne possèdent pas la même jonction que le panneau sandwich, il existe une grande déperdition. Les flux d’air et les bruits passent entre les différentes matières et l’isolation n’est pas aussi parfaite qu’avec les panneaux sandwichs. En plus de cette efficacité thermique, les panneaux sandwichs classiques possèdent un système d’emboitement pour permettre une pose simplifiée et une jonction efficace entre les différents panneaux.
Pour la toiture, il est préférable de privilégier les panneaux sandwichs à caissons chevronnés. Ils sont plus généralement appelés chevrons et possèdent à peu près la même taille que les panneaux classiques. Toutefois, leur conception apporte une rigidité plus importante que les panneaux sandwichs classiques.
Les panneaux sandwichs sont très simples d’installation. En effet, ils possèdent des rainures particulières pour un emboitement facile. De plus, avec des outils adaptés, ils se découpent aisément pour obtenir la taille souhaitée. La pose s’effectue simplement, car ces panneaux se percent aisément et s’appliquent sur une charpente ou une ossature.
De cette facilité d’installation en découle une rapidité de réalisation des travaux. Le panneau sandwich correspond à trois couches classiquement installées. Donc en un panneau, vous gagner du temps par rapport à une conception habituelle.
Les panneaux sandwichs possèdent de grandes capacités d’isolation. Thermique dans un premier temps avec une capacité augmentée en fonction de l’épaisseur du panneau. Phonique dans un second temps principalement en fonction de l’isolant composant le panneau. Mais ils proposent également une forte résistance à l’humidité. Ils protègent des intempéries et des agressions extérieures.
Ils s’appliquent directement sur la structure. Ainsi, que ce soit pour la toiture ou pour un bardage, vous ne perdez pas de place comme avec une isolation intérieure supplémentaire. La pose des panneaux sandwichs s’effectue par l’extérieur.
Enfin, les panneaux sandwichs qui peuvent être constitués de nombreux matériaux permettent d’obtenir des apparences multiples comme des tuiles ou des plaques métallisées. Bref, le choix est grand et l’esthétisme du bâtiment qui utilise des panneaux sandwichs est amélioré.
Bien que les panneaux sandwichs possèdent de très nombreux avantages, il existe quelques inconvénients à prendre en compte.
Le principal est parfois la difficulté d’approvisionnement. En effet, les panneaux sandwichs sont très plébiscités et plus la demande est spécifique et plus la plaque est rare. Ce manque est amplifié par les demandes esthétiques et spécifiques. Certains coloris peuvent demander de longs mois d’attente.
Pour les gros œuvres comme la toiture, des engins de levage sont parfois nécessaires. En effet, les panneaux sandwichs à destination des toitures peuvent être très imposants. L’utilisation des machines spécifiques est donc obligatoire et demande une main-d’œuvre complémentaire.
Enfin, les spécificités des panneaux sandwichs demandent un savoir-faire que tous les artisans n’ont pas. Pour assurer une isolation et une étanchéité, les forces du spécialiste comptent. De plus, pour manier les outils spécifiques, ses compétences permettent un gain de productivité et une réalisation des travaux sans retard.
Un panneau sandwich est composé d’une matière isolante emprisonnée entre deux parements (intérieur et extérieur). Ces derniers peuvent être fabriqués avec de très nombreux matériaux qui s’adaptent à de multiples utilisations : toiture, bardage, cloison intérieure, plancher…
Pour une installation sans mauvaises surprises, les compétences d’un spécialiste sont requises. En effet, ce dernier installera les panneaux sandwichs tout en respectant les critères d’isolation et d’étanchéité demandés.
Les panneaux sandwichs sont aujourd’hui très plébiscités, car ils offrent une isolation à toute épreuve associée à une bonne résistance. Certains panneaux sont même extrêmement rigides de par leur composition.
Les prix peuvent varier en fonction de multiples paramètres comme l’application (toit, bardage, cloison…), l’épaisseur de la couche isolante et sa composition, ainsi que les parements utilisés.
Enfin, quelques inconvénients peuvent être rencontrés comme une difficulté d’approvisionnement due à l’affection de nombreux industriels pour cette solution.
Pour éviter toutes les mauvaises surprises, rapprochez-vous d’un spécialiste des panneaux sandwichs qui réalisera vos travaux. Si vous souhaitez en savoir plus sur nos réalisations et nos compétences, nous sommes à votre disposition.