Bâtiment industriel démontable : construire le futur 

07 - Juin - 2022

La construction de bâtiments démontables est une tendance de plus en plus populaire auprès des entrepreneurs et des investisseurs. Les particularités techniques et les avancées technologiques rendent cette alternative prisée ces dernières années : rapidité, mobilité, choix de surface, qualité des matériaux…les atouts des bâtiments industriels démontables attirent.
Fabriquées en amont en usine, ces constructions peuvent être "tout compris" et rapidement installées ensuite sur l’emplacement final. Il faut seulement quelques semaines entre l’expression d’un besoin et la construction effective du bâtiment industriel. Réactivité garantie face aux besoins urgents de stockage en logistique ou grande distribution par exemple ! 

Enjeux et intérêts du bâtiment industriel démontable

Souplesse et flexibilité définissent le bâtiment industriel démontable. Sa rapidité de réalisation est une des clés de son succès. Pour donner vie à un entrepôt ou atelier de 1 000 m2 par exemple, comptez en général une bonne semaine seulement. Dans tous les cas, il ne nécessite pas de fondations lourdes et se prête à de nombreux types de terrains plats.
Il peut même être loué à partir d’un stock existant chez le fabricant. Cette alternative répond à un besoin ponctuel de quelques semaines ou mois pour le client final.
À terme, le bâtiment industriel peut aussi être acquis par achat définitif, avec un besoin qui se confirme ou se développe pour l’entrepreneur.
Qui dit rapidité de construction dit limitation des couts de production et donc d’acquisition. Ce type de bâtiment est construit sur une base d’offre standardisée et industrialisée, avec parfois de forts volumes. Le fabricant peut également proposer du « sur mesure » avec des dimensions ou un aménagement particulier. Cela concerne le revêtement extérieur (aluminium, bardage bois), les ouvertures et huisseries, les besoins électriques et éclairages, l’isolation selon la zone géographique, voire les couleurs. Selon les besoins et l’activité, le bâtiment industriel démontable s’adapte !
Un tel bâtiment est prévu pour être solide, adapté à son usage, sa zone d’installation et sa durée de vie envisagée. Dans tous les cas, impossible de prendre des risques en matière de sécurité. Ainsi, l’ossature et les charpentes doivent répondre à des normes strictes, tout comme la réglementation antifeu. 

Quel choix de bâtiment industriel démontable ?

À l’heure de l’industrialisation et de la maitrise des couts et des risques d’investissement, le bâtiment industriel démontable se présente comme un atout pour de nombreux entrepreneurs.
Les alternatives les plus courantes concernent des bâtiments en acier. Cette finition prend un peu plus de temps de montage sur place que l’aluminium, mais reste la plus polyvalente. Ce sont souvent des toitures types Bacacier qui sont installées (toiture et bardage) ; elles permettent en parallèle de s’inscrire dans la valorisation foncière et dans le principe d’installation classée ICPE (Installation classée protection de l’environnement), soit à risque sanitaire contrôlé.
Quel que soit le matériau, la durée totale comprend plusieurs étapes : compréhension des besoins, mise en place d’un cahier des charges, temps de conception au sein du bureau d’étude, fabrication en usine, livraison et construction sur le site final.
Malgré un délai incompressible, le bâtiment industriel démontable offre une grande réactivité pour l’entrepreneur en recherche d’une solution fiable et rapide, voire urgente.
Démontable, une telle structure répond parfaitement aux besoins temporaires. Mais nombre de bâtiments démontables conservent leur place définitivement, au regard d’un besoin grandissant pour le client qui fait l’acquisition de la structure : atelier avec plus de salariés, volume de marchandises à stocker qui ne cesse de croitre, les besoins deviennent souvent permanents.
Concrètement, le bâtiment industriel démontable se prête à des fins industrielles variées selon sa surface et sa finition.
L’usage en atelier de production est courant, avec un développement du nombre d’intervenants sur place pour faire face à un besoin de production supplémentaire.
Le bâtiment industriel démontable devient également facilement un entrepôt de stockage, cela peut être des marchandises de toute taille et hauteur conservées en sécurité : stockage sur rack jusqu’au plafond, pièces détachées gardées à proximité, plateforme logistique avec répartition en circuit des marchandises à distribuer, ou tout simplement un auvent non fermé pour proposer une extension. 

Quel budget prévoir pour un bâtiment industriel démontable ?

La rapidité de mise en œuvre de ce type de construction permet à l’acheteur d’obtenir une solution express et à cout réduit par rapport à une alternative classique : moins de matériaux, moins de temps sur le chantier, cela implique forcément des économies.
Pour profiter du confort « clé en main », il faut juste s’assurer que le prix proposé corresponde au budget final tout compris. Faites-vous confirmer l’intégration des options, comme la mise en place des engins sur place ou le calcul de surface. La garantie décennale du constructeur, gage de sérieux, est non optionnelle et sera à intégrer sur le devis.
Si le projet concerne une location de bâtiment industriel, il devrait apparaitre sur un devis tout compris le détail des frais de montage, comme le transport, la fourniture des engins, la main d’œuvre. Tous les frais relatifs au démontage doivent également être prévus. Enfin, comme toute location, le loyer mensuel doit apparaitre.
Une installation en zone atypique, une configuration particulière en termes d’aménagement, une dimension inhabituelle et tout ce qui entre en jeu dans le budget doivent être notés et clarifiés. Un budget juste et anticipé permet ainsi à l’entrepreneur de profiter pleinement ensuite de son nouveau bâtiment industriel démontable et d’optimiser tous ses couts de production par la suite.

Autres actualités

Demande de renseignement

Contactez nous au

02 43 47 82 68

ou

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser
Configurateur