Le hangar de stockage fait partie des structures indispensables pour nombre d’entrepreneurs en développement et aux besoins plus ou moins accrus en logistique de marchandises.
L’utilisation prévue du bâtiment est donc un facteur déterminant lors du choix de son hangar de stockage. Cela peut être en effet un lieu de stockage ou un atelier de maintenance ; la présence humaine et l’usage de machines seront ainsi plus ou moins importants. Ses dimensions vont également aller de pair avec l’usage prévu, ainsi que les règles de construction.
Grâce aux solutions proposées par Ets Bobet, il est facile d’envisager un bâtiment de stockage rapide et simple à construire.
Le hangar est souvent prévu pour un usage professionnel : stockage, mise à l’abri des biens et des personnes. Il se prête aussi facilement à un usage privé, ou à vocation loisir au besoin.
Ainsi, on retrouve quelques grandes catégories de hangar. Chacune aura des caractéristiques propres selon l’activité prévue, en matière de taille, isolation et aménagement notamment.
L’usage agricole est courant pour un hangar de stockage : récolte des fruits et légumes, conservation du fourrage, stock céréalier. Différemment aménagé, il peut servir de grange pour le bétail.
L’usage industriel est le plus commun et le plus vaste : stockage de matériel ou de marchandises elles-mêmes, le champ des possibles est très vaste.
Plus spécifique, le hangar à destination de loisir professionnel trouve sa place : moins de stockage, mais un accès à des espaces sportifs, comme le tennis, le circuit auto ou pourquoi pas le ski sur neige artificielle !
Bien évidemment, les dimensions hauteur et largeur ainsi que les matériaux utilisés seront adaptés aux contraintes techniques de l’activité. Le but est de favoriser la fonctionnalité du lieu lors de l’utilisation.
Indirectement liée à l’usage du hangar, la forme du toit va également avoir une importance capitale pour optimiser l’usage final. Trois formes de toiture sont souvent proposées par les fabricants de hangars de stockage.
Le toit ouvrant offre une surface d’accès grâce à des panneaux coulissants. Généralement de faible hauteur, ce type de montage convient pour remplir le hangar par le dessus.
Le toit arqué est souvent proposé avec une hauteur des murs conséquente, ce qui permet le passage d’engins particulièrement hauts, comme une grue. Cette hauteur permet d’offrir une luminosité intérieure plus importante, avec un gain d’électricité non négligeable pour l’exploitant.
En fin, le toit en double pente, ou appenti, reste une finition de modèle classique, mais efficace dans de nombreuses situations. Il est transposable sur des bâtiments déjà montés et l’isolation est facilement personnalisable selon les besoins et la zone géographique.
Certes, les hangars de stockage ne sont pas destinés à un usage domestique. Toutefois, ils doivent répondre à un certain nombre de normes et garanties strictes. Divers domaines doivent ainsi être en conformité, toujours en fonction des conditions et activités menées.
On trouve ainsi des normes liées aux matériaux employés dans la construction. Ils entrent en compte pour l’isolation et la résistance au feu. Les normes relatives aux installations électriques et la consommation énergétique sont également considérées. Les normes hygiène et accessibilité ne sont pas oubliées. Pour certains hangars situés en zone montagneuse, il y a également des normes propres à la solidité face à la neige sur la toiture.
Quand on évoque le stockage, le hangar est un lieu propice pour de nombreux domaines d’activités professionnelles, comme du matériel, des outils ou même des véhicules.
C’est principalement l’utilisation prévue (et donc les éléments stockés) et le lieu d’installation qui vont orienter le choix du modèle de hangar de stockage.
Le métal, ou acier galvanisé, se présente comme un matériau particulièrement léger et simple à manipuler lors d’une installation de hangar de stockage. C’est le matériau classique avec un rapport qualité/prix très intéressant.
Pour privilégier un montage « en dur », le béton est une alternative signe de durabilité, solidité et sécurité. Le temps d’installation sera inévitablement plus long, avec des contraintes techniques majorées, et donc un surcout plus ou moins important.
Certains entrepreneurs pourront opter pour le hangar en bois, encore rare sur le secteur du bâtiment de stockage industriel. Outre un entretien important, le budget reste conséquent pour une telle finition.
Hangar fermé, ouvert, degré d’isolation… autant de paramètres à considérer lors du choix du hangar de stockage. L’usage final va permettre d’établir un cahier des charges précis sur le bâtiment à prévoir, et ce, indépendamment du matériau extérieur choisi au préalable. Un entrepôt de foin ne s’aménage pas comme une salle de sport !
Ainsi, l’isolation représente un poste important lors de la mise en place d’un hangar de stockage : température constante, taux d’humidité et aération, sensibilité des produits stockés, autant de facteurs à considérer pour placer le matériau isolant le plus adapté. Le budget sur ce point reste donc peu négociable.
L’aspect ouvert ou fermé du local a également une grande importance. Un stockage de produits périssables ou encore à forte valeur pécuniaire nécessite d’en contrôler l’accès et la fermeture complète.
Bien qu’un particulier ou un industriel se sente l’âme bricoleuse, il est plus sage de faire appel à un professionnel du secteur afin d’être guidé sur toutes les étapes de construction du hangar. Selon les dimensions et la surface, un professionnel formé et qui connait ses produits devient souvent nécessaire. Il permet de bénéficier de réelles compétences, d’une expertise solide et d’une garantie de construction.
Cela est valable même sur un hangar métallique, qu’on pourrait qualifier de plus accessible, car le distributeur va pouvoir également faire intervenir et coordonner les différents corps de métier nécessaires, gage de simplicité et de gain de temps pour le commanditaire du hangar.
Par ailleurs, le professionnel du secteur peut guider l’acheteur ou locataire du bâti sur toute la partie administrative (autorisations, normes…).
Une des particularités des hangars de stockage concerne l’aspect éphémère qu’on peut lui octroyer, notamment avec les hangars métalliques.
Un hangar préfabriqué ou démontable présente une facilité supplémentaire dans l’usage quotidien : moins de travaux préparatoires (fondations), moins de risques financiers pour l’entrepreneur.
Avec une qualité équivalente aux structures durables, les ossatures des hangars de stockage préfabriqués peuvent être proposées de série ou sur mesure. Dans tous les cas, la construction en usine avant le montage définitif sur le lieu d’exploitation offre une réelle flexibilité, une qualité équivalente et un gain de budget intéressant.
Cette version en kit fait partie des rares hangars qui peuvent s’envisager sans l’aide d’un professionnel au montage. Attention toutefois, la surface doit rester modeste, les instructions doivent être claires, tout le matériel nécessaire doit être prévu avec l’ossature (dont l’outillage). Les personnes en charge du déploiement doivent avoir de bonnes connaissances techniques.
Toutefois, faire appel à un interlocuteur qualifié comme Ets Bobet demeure une solution sûre pour la pérennité et la sécurité du bâtiment.
Crédit photo ©freepik.com