Couverture d’un bâtiment agricole : tôle bac acier ou fibrociment ? 

22 - Mars - 2022

La couverture d’un bâtiment agricole est capitale et il peut être difficile d’arbitrer entre les différents matériaux proposés sur le marché. Plusieurs couvertures peuvent être proposées et répondent à des critères bien précis : isolation thermique et phonique, ventilation, protection contre les aléas climatiques (fortes intempéries, vent…etc.), rapport qualité/prix. Les couvertures en fibrociment et en tôle sont particulièrement plébiscitées pour diverses raisons. Mais laquelle choisir ?

Couvertures en fibrociment et en tôle bac acier : Les caractéristiques

Le fibrociment est composé de ciment, d’eau, de cellulose et de fibres d’origine naturelle. Ces éléments sont mélangés et forment ensemble des panneaux légers et robustes. Il y a quelques années encore, le fibrociment contenait de l’amiante, une substance cancérigène. Aujourd’hui, les toitures contenant de l’amiante sont interdites et les anciens panneaux sont marqués de la mention « NT ». De cette manière, les couvreurs peuvent les reconnaître et ne pas les utiliser. Les toitures contenant de l’amiante sont progressivement remplacées par des toitures à fibres synthétiques, parfaitement saines.

La tôle est une couverture métallique en zinc ou en acier qui peut être nervurée ou ondulée. La couverture en bac acier est réservée aux bâtiments agricoles et industriels. C’est un assemblage de tôles d’acier qui, mises ensemble, recouvrent le toit d’un bâtiment. La couverture en tôle est constituée de tôle d’acier galvanisé, enduite de deux couches de peinture. Certaines entreprises sont spécialisées dans la conception et la pose de charpentes et d’ossatures métalliques pour les bâtisses industrielles et agricoles et sont donc à même de proposer des couvertures en bac acier.

Couvertures en fibrociment et en tôle : Avantages et inconvénients

La couverture en fibrociment offre de nombreux avantages. Léger et robuste, elle assure également une très bonne isolation thermique (températures élevées et gel). Elle résiste aussi à la condensation, au feu et à la corrosion. Le fibrociment est aussi résistant aux insectes. Esthétique et personnalisable, la couverture en fibrociment est idéale pour ceux qui souhaitent opter pour une couverture esthétique. Vous pouvez choisir la couleur mais également la finition, texturée ou lisse. Pour finir, les plaques de fibrociment ondulées offrent un excellent rapport qualité/prix.

La durée de vie d’une couverture en fibrociment est de 30 ans en moyenne. Au fil du temps, ces couvertures deviennent quelque peu poreuses et nécessitent un entretien régulier. En effet, sans entretien et contrairement à la tôle, le fibrociment devient un terrain propice aux mousses et aux lichens.

La couverture en tôle bac acier résiste aux intempéries, aux mousses, aux champignons et à l’humidité. Légèrement moins coûteuse que la couverture en fibrociment, elle offre un large panel de nuances et peut être posée avec ou sans régulateur de condensation.

L’inconvénient de cette couverture est qu’elle n’est pas parfaitement isolante : Sa résistance thermique est faible et, sans revêtement régulateur de condensation, l’imperméabilité à l’air de l’acier peut poser quelques soucis. Si vous souhaitez tout de même opter pour une couverture en tôle bac acier, nous vous recommandons de choisir un acier anti-condensation. L’isolation phonique n’est pas aussi bonne que sur une couverture en fibrociment. Pour atténuer les nuisances sonores extérieures, veillez à opter pour des bacs acier isolés. A noter que la couverture en tôle bac acier n’est pas autorisée dans toutes les villes, en raison de sa sensibilité à la pollution.

 

Autres actualités

Demande de renseignement

Contactez nous au

02 43 47 82 68

ou

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser
Configurateur