L'entretien d’un bardage est nécessaire pour tout bâtiment industriel pour assurer sa préservation et apporter une valorisation à l’image de l’entreprise et à son patrimoine immobilier.
Il est préconisé d’entreprendre un nettoyage régulier des parties extérieures d’un bâtiment industriel. Le bardage, les façades et la toiture se doivent d’être entretenus dans un bon état de propreté avec une inspection minutieuse et régulière de tout défaut ou début de dégradation de ces éléments.
Le bardage suit une procédure particulière d’entretien pour ne pas risquer de l’abimer, c’est un support qu’il ne faut pas malmener. Voici les étapes de la procédure d’entretien d’un bardage qui constituent d’excellents conseils pour garder un bâtiment industriel en parfait état de propreté et d’étanchéité.
Le bardage est un terme employé dans la construction et l’architecture pour nommer le revêtement posé sur la façade extérieure d’un bâtiment. Il ne constitue pas le mur portant ou le support de l’ossature d’une construction. C’est un ajout, un assemblage de panneaux ou plaques esthétiques qui sont là pour recouvrir la façade plutôt sommaire d’une structure de moyenne ou grande envergure. Il est clair que le bardage se distingue de la façade dans la mesure où il est apposé à celle-ci.
Dans le cas du bâtiment industriel, le bardage est essentiellement métallique. Il peut aussi se décliner en bois, en pierre ou en matériaux composites divers. Le bardage peut être simple ou présenter le cachet d’une marque ou enseigne en affichant des couleurs ou un design spécifiques.
Les atouts d’un bardage pour un bâtiment industriel sont multiples : il sert d’isolant thermique et/ou phonique ; il apporte une touche esthétique à la construction ; il masque des défauts ou fissures des murs ; il augmente l’étanchéité de la façade et il protège efficacement des intempéries.
Peu importe sa composition, qu’il soit fabriqué en PVC, en bois, en aluminium ou métal, le bardage d’un bâtiment nécessite un minimum d’entretien pour conserver son apparence d’origine et ses qualités.
Une négligence dans son entretien peut à la longue conduire à une lente dégradation de son étanchéité et déprécier l’image de l’entreprise. Comme toute façade extérieure, le bardage est sujet à des dépôts de résidus polluants atmosphériques, à des apparitions de mousses, moisissures, lichens qui ont tendance à se développer et à s’incruster férocement jusqu’à détériorer les panneaux.
Programmer l’entretien du bardage d’un bâtiment industriel ne s’improvise pas.
Il s’agit là d’un travail en hauteur clairement encadré par une réglementation rigoureuse que seuls des spécialistes du nettoyage peuvent exécuter parce qu’ils sont des professionnels formés et qualifiés.
Il est donc fortement recommandé de confier cette tâche à un prestataire qui a les connaissances techniques et les garanties sécuritaires requises pour exercer ce métier.
Tous les spécialistes de nettoyage de façades extérieures utilisent des techniques d’entretien adaptées aux surfaces données. En effet, si certaines façades ou assemblages de bardage ne sont pas en mesure de tolérer un nettoyage à haute pression ou des détergents puissants, des spécialistes sauront quelles opérations exécuter pour éviter une agression de la peinture, des colles ou autres adjuvants.
Certains composants des façades sont à ménager avec soin pour éviter les désagréments de décoloration ou d'apparition de tâches dues aux composés chimiques des détergents agressifs.
Dans la norme, le bardage métallique ou PVC des bâtiments industriels est nettoyé une fois tous les cinq ans avec un lavage à l’eau pure sans détergent.
Les propriétés de l’eau pure donnent des résultats exceptionnels dans le nettoyage. C’est une eau filtrée, complètement purifiée et déchargée de ses sels minéraux. Elle est appliquée à l’aide d’une pompe activée par une batterie et passe par une perche. Une brosse douce placée à l’embout de la perche permet le nettoyage direct de la surface.
La particularité reconnue de l’eau pure est qu’elle a un pouvoir nettoyant décuplé sans aucun détergent. La saleté se décolle instantanément sans laisser de trace sur les surfaces et les vitres.
Le nettoyage à l’eau pure est une solution 100 % écologique, c’est une méthode de nettoyage de plus en plus utilisée et elle est demandée par les clients qui portent une attention particulière aux produits biologiques et à l’effet dévastateur des détergents polluants sur la nature.
L’entretien d’un bardage en bois est plus spécifique dans la mesure où il est conseillé de bien savoir de quelle essence de bois est constitué le bardage. Les essences de bois ont des caractéristiques bien différentes à respecter pour éviter tout dommage. Pour une protection basique du bois face aux effets agressifs des intempéries, l’application d’une lasure peut être réalisée régulièrement.
Pour un bardage de bois composite, de résine et de fibrociment, le nettoyage s’effectue de façon plus classique avec de l’eau savonneuse. Il faut veiller à ne pas utiliser des produits détergents agressifs pour ne pas avoir de tâche de décoloration ou autres effets non désirés. Ces matériaux supportent très bien un nettoyage à l’eau pure.
Crédit photo © Adobe Stock