Dans un temps pas si lointain que ça, les charpentes métalliques servaient principalement pour la construction de bâtiments industriels et agricoles. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas, car ce type d’ossature est particulièrement sollicitée par les particuliers et les professionnels pour d’autres construction. Cela s’explique par le grand nombre d’avantage associés à l’acier. Notamment, sa résistance, sa durabilité et sa flexibilité. Ainsi, la charpente métallique s’adapte à tous les types d’isolation. Mais alors, comment isoler une charpente métallique ? Laine de verre ? Laine de roche ? Panneaux ?
Depuis des années, l’isolation la plus populaire auprès des constructeurs est la laine de verre. En effet, cette dernière offre une excellente isolation thermique, mais également acoustique. Ainsi, grâce à son installation, le bâtiment conservera la température choisie, tout en réduisant la transmission extérieure. Son utilisation permet de faire des économies d’énergies, notamment sur le chauffage en hiver ou la climatisation en été.
Néanmoins, isoler un bâtiment avec de la fibre de verre nécessite un savoir-faire et n’est pas à la portée de tous. Toutefois, il est possible de réaliser son installation soi-même, avec une bonne méthodologie et une bonne connaissance de ce matériau. Dans un premier temps, il faudra préparer l’ossature d’accueil pour qu’elle puisse rester en place. Ensuite, il faudra insérer la fibre de verre entre les différents chevrons de la charpente métallique. Pour la maintenir, des plaques de plâtres devront être ajoutées. Des supports seront nécessaires pour cette opération. Ensuite, il faudra visser des suspentes sur les chevrons, sans oublier d’y insérer les rails. Et pour terminer, grâce à des vis foreuses, il faudra visser le parement des chevrons.
La laine de roche est une alternative à la fibre de verre pour isoler une charpente métallique. En plus d’offrir une bonne isolation thermique et acoustique, cette dernière améliore les performances phoniques d’un bâtiment. Grâce à son utilisation, le bâtiment conservera une température agréable, que ce soit en hiver ou en été. De plus, il est possible de choisir sa forme : rouleaux, panneaux, coquilles, flocons, etc.
L’isolation d’une charpente métallique avec de la laine de roche s’effectue de la manière suivante :
Avant tous travaux d’isolation, il est impératif de vérifier l’état de la toiture. Cette dernière ne devra comporter aucune trace d’humidité, de moisissures ou de présence d’insectes. Si la charpente est détériorée, l’isolant sera moins performant. Ainsi, pour conserver toutes les qualités d’une isolation avec de la laine de roche, il est préférable d’opter pour une charpente neuve ou en très bon état.
Une fois l’état de la charpente vérifié, il faut définir le nombre de couches à poser selon plusieurs facteurs : les conditions climatiques, la zone géographique, les attentes et le budget. La pose la plus simple et la plus économique est l’isolation en simple couche. Il faut également savoir qu’il faudra respecter un certain nombre de normes pour obtenir un niveau thermique important. Premièrement, il faut connaître la distance entre chaque chevron, afin de découper l’isolant à la bonne dimension. Deuxièmement, les parties de laine préalablement découpées doivent être installées soigneusement entre les chevrons.
Si deux couches d’isolants sont nécessaires, il faudra faire appel à un professionnel, car il s’agit d’une pose minutieuse, qui nécessite des compétences bien spécifiques.
Pour finaliser l’installation de l’isolation d’une charpente métallique, il faudra placer un pare-vapeur (ou un écran d’étanchéité). Leur placement permet de résister à l’humidité, mais aussi à cumuler l’étanchéité de l’air.
Également connu sous le nom de bardage double peau, le panneau sandwich est reconnu pour l’isolation des charpentes métalliques grâce à ses excellentes performances phoniques et thermiques. Grâce à son placement, les occupants du bâtiment bénéficieront d’une excellente température, en hiver comme en été. De plus, il est très facile à installer.
Pour installer des panneaux sandwichs, il faut respecter certaines normes. Notamment sur les fixations et surtout, sur les règles de sécurité. Ainsi, il est préférable de faire appel à un artisan professionnel qui saura isoler une charpente métallique en toute sécurité. Idéalement, il faudrait choisir une entreprise spécialisée dans les charpentes pour mener à bien le projet d’isolation. De plus, cette dernière pourra effectuer les travaux de transformation de rénovation ou pour un dépannage urgent.