Si l’on vous dit le mot « charpente », qu’est-ce que ce mot vous évoque ? Il est fort possible que l’image qui apparaît dans votre tête soit celle de la charpente traditionnelle en bois. Mais aujourd’hui, et depuis plus de 60 ans, les charpentes se déclinent sous un autre matériau : l’acier. La charpente métallique est constituée de poutre d’acier et non de bois. De ce fait, elle est de plus en plus utilisée pour les constructions, car elle possède de nombreux avantages non négligeables. Mais lesquels ? Et surtout, à quel prix ?
Son nom est assez évocateur, car la charpente métallique est une charpente, mais en acier galvanisé.
Il s’agit de la structure la plus résistante du marché et elle peut être utilisée sur n’importe quelle construction. À son invention dans les années 60, la charpente métallique était réservée à la construction des bâtiments industriels et métalliques. Aujourd’hui, de plus en plus de constructeurs l’utilisent pour les immeubles ou encore, les maisons individuelles.
Bien plus légère que le bois ou le béton, la charpente métallique est facile à poser et offre de nombreuses possibilités architecturales, que ce soit dans la forme ou la dimension.
Même si l’arrivée de la charpente métallique ne date pas d’hier, de nombreux entrepreneurs (et particuliers) hésitent encore sur cette « petite nouvelle ». Faut-il préférer le bois, le béton ou le métal ? Grâce aux différents avantages et inconvénients ci-dessous, vous pourrez faire votre choix en connaissance de cause.
Les charpentes en bois sont très couteuses à l’achat et à l’installation. En optant pour une charpente métallique, vous faites un choix économique, car cette charpente est généralement vendue en kit, ce qui permet (en moyenne) de faire 10% d’économie comparativement à une ossature en bois.
De plus, grâce à ses propriétés isolantes l’ossature métallique permet de réaliser des économies d’énergie. Sur le chauffage en hiver, et sur la climatisation en été.
Autre avantage de la charpente métallique, c’est sa facilité d’utilisation. Cette dernière arrive sur le chantier directement : vissée, percée et montée. Il ne sera pas nécessaire de l’assembler sur place, donc vous gagnez environ 30% de temps, comparativement à une ossature classique.
C’est bien connu, l’acier est bien plus résistant que le bois. Et ce, malgré sa légèreté. Ainsi, les charpentes métalliques sont très résistances et supportent n’importe quel revêtement, même les plus lourds. De plus, l’acier offre une excellente résistance dans le temps, grâce à ses propriétés imputrescibles.
Que ce soit en termes de forme ou de superficie, la charpente métallique s’adapte à toutes les styles architecturales et les possibilités sont nombreuses.
Les ossatures en bois demandent beaucoup d’entretien pour lutter contre : les intempéries, les champignons, les insectes, etc. Contrairement à l’acier qui lui, n’a besoin d’aucun traitement ou entretien particulier.
Il s’agit du seul inconvénient de la charpente métallique, mais pas des moindres. En effet, si votre bâtiment venait à prendre feu, l’acier va perdre toutes ses qualités structurelles. De ce fait, vous aurez moins de temps pour l’évacuation du bâtiment que si vous aviez opté pour une charpente en bois. Néanmoins, il est possible de limiter cet inconvénient : s’il s’agit d’une maison individuelle, une couche de plâtre permet de rallonger la durabilité de la charpente en cas d’incendie. Dans tous les autres cas, l’utilisation d’une peinture intumescente offre une meilleure résistance à la chaleur d’un feu.
Le prix d’une charpente métallique et de sa pose va dépendre de plusieurs critères. Notamment, la qualité des matériaux, la forme désirée, la superficie de la structure, s’il s’agit de sur-mesure ou d’un kit, et bien sûr, le prix de la main-d’œuvre. Sans tous ces paramètres, il est difficile de connaître le tarif d’une ossature métallique. Toutefois, selon la nature de vos projets, il est possible de faire une estimation. Ainsi, si vous souhaitez une charpente métallique sur-mesure, n'hésitez pas à contacter votre professionnel ETS Bobet.
Pour conclure, une charpente métallique est un investissement sur le long terme, notamment grâce à sa résistance et son faible entretien. De plus, cette dernière permet de faire des économies, que ce soit à l’achat, sur le long terme grâce à ses propriétés isolantes ou sur l’installation.