Le Building Information Modeling (BIM) est considéré comme l’avenir du bâtiment. Révolutionnaire, il a permis de faire évoluer les méthodes de travail de tous les acteurs du secteur du bâtiment. Qu’est-ce que le BIM exactement ? Quels sont ses avantages ? Voici tout ce que vous devez savoir.
Aussi appelé Modélisation des Données du Bâtiment en français, le BIM est une méthode de travail récemment introduite dans le secteur du bâtiment. Dans un projet donné, chacun des intervenants va alimenter une même base de données à chacune des étapes de la construction. Chacun va ainsi communiquer les informations qui concernent son domaine d’expertise : les normes de construction, les performances thermiques, les éléments de construction et les relations spatiales… Toutes ces informations permettent ensuite de créer une maquette en 3D du projet. Cette modélisation 3D sera ensuite conservée et utilisée jusqu’à la fin de la vie du bâtiment.
Le BIM est une méthode innovante qui permet à chacun des acteurs du projet de mieux se représenter le bâtiment final dans l’espace. Ainsi, on peut mieux réfléchir et optimiser ses choix, qu’ils soient techniques, économiques ou organisationnels. Cette méthode de travail permet également de gagner du temps, de réduire les délais de livraison et de réduire les coûts de la construction grâce à une meilleure anticipation des étapes.
Principale innovation de la méthode BIM, la maquette en 3D est utile à bien des égards :
Pour les métiers de la construction de bâtiments, le BIM offre de nombreux avantages :
En résumé, la méthode BIM et l’utilisation d’une maquette 3D permet de détecter d’éventuels problèmes ou erreurs de calcul à un stade très précoce de la construction, mais aussi de mieux planifier chacune des étapes du projet. La qualité de la construction en est fortement améliorée. C’est pourquoi le Building Information Modeling est considéré aujourd’hui comme l’outil de demain. Dans les prochaines années, cet outil technologique révolutionnaire va redéfinir les méthodes de travail des acteurs du bâtiment.
Crédits photos: @Freepik.com