Autrefois associée à des structures précaires, la méthode de construction modulaire métallique est maintenant considérée comme durable et permet de réaliser des économies de temps et de main-d’œuvre pour le bénéficiaire final.
Le bâtiment modulaire métallique est encore trop souvent considéré comme une structure éphémère de qualité médiocre en raison de son association à des constructions temporaires. Cependant, cette idée est fausse. L’acier est en effet le matériau de construction le plus robuste et le plus durable connu à ce jour. Grâce à sa résistance à des conditions climatiques extrêmes et son inaltérabilité, l’acier contribue à la qualité d’une structure, qu’elle soit permanente ou provisoire. De plus, de nombreuses possibilités de modularité existe grâce la légèreté et la souplesse de l’acier. Ainsi, il est aussi possible de proposer de grandes ouvertures en utilisant un minimum de matériaux. L’acier permet de proposer tous les volumes possibles, toutes les dimensions de bâtiment. De plus, il permet d’offrir des évolutions possibles d’une structure.
Il est erroné de penser qu’un bâtiment métallique modulaire est moins sécurisé qu’une structure permanente. En effet, la conception et la construction de ce type de bâtiment sont encadrées par de nombreuses normes et réglementations, similaires à celles des structures longue durée.
Après l’obtention d’un permis de construire, il faut respecter le Code de la construction et être en conformité avec les normes environnementales, sanitaires et de sécurité. Pour les établissements recevant du public comme les Établissements Recevant du Public (ERP) et les Établissements Recevant des Travailleurs (ERT), d’autres normes sont à respecter. D’un point de vue sécuritaire, les normes à respecter sont les même pour le modulaire que le temporaire.
La construction modulaire temporaire peut durer entre 10 et 50 ans en fonction de l’utilisation prévue. Quant à la version définitive, sa durée de vie atteint 50 ans, soit la même que celle d’un bâtiment traditionnel qui n’a pas été rénové. Pour améliorer la durée de vie d’un bâtiment modulaire, l’entretien, les matériaux utilisés et l’évolution de la structure sont autant de critères qui comptent.
Avec les évolutions technologiques et les progrès techniques dans le domaine de la construction, la structure modulaire peut répondre à de nombreux usages. Au début de son existence, les constructions modulaires s’appliquaient à des utilisations temporaires mais fonctionnelles comme pour les bases de vie de chantier. Mais aujourd’hui, le bâtiment modulaire s’intègre dans de nombreux projets.
Grâce à l’amélioration esthétique de ces structures métalliques, elles peuvent être destinées à l’habitation en répondant aux normes d’isolation thermique et phonique actuelles. La construction modulaire peut aussi être installée pour des bureaux, des logements, des magasins ou des ateliers. Mais ce n’est pas tout, une structure modulaire peut offrir de grands espaces de stockage, être réalisé pour fabriquer des salles de classe, des vestiaires ou des sanitaires.
Crédit photo : Unsplash