Comme pour toute toiture, l’inspection, l’entretien et la rénovation d’une toiture industrielle sont indispensables pour garantir l’étanchéité et la bonne salubrité du bâtiment professionnel.
Toute dégradation d’une toiture industrielle implique un affaiblissement des mesures de protection impactant la qualité du bâtiment et l’image de l’entreprise. Une vigilance est fortement recommandée sur la mise en place de contrôles réguliers de tout l’édifice pour échapper à la déperdition énergétique, aux infiltrations des intempéries, au dégât des produits ou aux perturbations des activités de production.
Les conséquences peuvent être graves et coûteuses. De ce fait, la question de la rénovation d’une toiture industrielle ne doit pas être prise à la légère.
Nous passons en revue les fondamentaux à retenir sur la rénovation de la toiture d’un bâtiment industriel.
Quand les dégâts sont trop importants, une rénovation ne suffit pas, elle est une mauvaise solution financière. Le temps passe et dégrade encore plus la couverture qui demande sans cesse des réparations.
La réfection de couverture représente un investissement financier conséquent, mais elle apparaît comme une solution définitive pour une période de tranquillité allant de 15 à 25 ans.
La réfection de la couverture peut être partielle ou complète. Le matériau de couverture choisi sera le même ou totalement différent, apportant ainsi au bâtiment un coup de neuf visible. Ce qui est appréciable si l’entreprise veut se démarquer par une esthétique plus tendance.
Les matériaux de couverture sont de plusieurs types et formes : ardoises, tuiles de terre cuite, tuiles de béton, plaques de zinc, d’acier ou de fibrociment.
Il est essentiel de réaliser une estimation du coût en prenant en compte les éléments suivants pour avoir une idée précise du prix : la superficie de la couverture ; la facilité d’accès ; la hauteur du toit ; le degré de complexité des travaux ; le choix des matériaux (y compris la zinguerie) ; l’état de l’isolant, de la visserie et des charpentes.
Seul un professionnel saura apporter une expertise avertie et donner des devis fiables sans oublier son rôle de conseiller et d’accompagnant une fois l’ouvrage terminé.
Le recours au rechapage peut être une bonne idée quand il faut faire vite ou quand le défaut d’étanchéité est le problème majeur. La technique de rechapage consiste en la pose d’une couche d’isolant d’étanchéité sur la couche existante qui devient alors une sous-couche.
Le coût du rechapage est plus économique puisqu’il n’y a pas de dépose de l’ancienne couverture. Selon le toit plane, le rechapage utilise un revêtement bitumineux, de la membrane EPDM/PVC ou un système d’étanchéité liquide (résines de polyuréthane).
Une couche de dalles, de carrelage ou de gravier peut recouvrir la toiture pour une étanchéité plus forte.
Plusieurs équipements ou éléments de sécurité d’une toiture sont à contrôler et à rénover régulièrement (garde-corps, passerelle métallique, plate-forme saut de loup, échelle à crinoline, point d’ancrage et ligne de vie, grille antichute, trappe de désenfumage, grille de ventilation, portillons, etc.)
Tous ces moyens d’accès à la maintenance d’une toiture doivent être contrôlés très régulièrement. Il y va de la sécurité des personnes qui sont amenées à les emprunter pour effectuer leurs tâches.
Ces éléments doivent être maintenus dans un état de stabilité parfaite et être exempts de rouille, les attaches et les liaisons doivent être parfaitement sécurisées.
Crédit photo : @freepik.com